Bon ben quand faut y aller, faut y aller hein.

Ce site ouèbe a été achevé sur mon clavier Logitech Cordless Desktop Pro pelche[1] à Bruxelles (Pelchique) qui est une ville vachement moins sympa que Liège mébon, le je sais pas encore quand. Dépôt légal : faut voir...

Bon, ça ne nous avance pas des masses tout ça. Reprenons avec ordre et rigueur

Polices de caractères

Les fontes utilisées sont pour la plupart classiques : Verdana, Arial ou Sans-Serif en fonction de ce qui est installé chez toi.

Mais il y a quand même une subtilité et pour que tout soit bien joli, tu peux installer la police Purisa qui est libre et qui te fera de titres tro sTylééé. Si tu sais pas installer une police.... il est temps d'apprendre. Si t'es sous Buntu, en théorie tu l'as déjà, sinon faut aller voir par là : Thai fonts.

Aspect technique de la chose

Ce site ouèbe a été réalisé au moyen de mon ordinateur sans marque, ou alors bien cachée, de couleur gris-PC-infâme, avec lequel je suis interfacé[2] grâce à un clavier Logitech (mais ça je l'ai déjà dit) noir, une souris Logitech Cordless machin[3] noire/gris métallisé qui était vendue avec le clavier et d'un écran plat Philips 170S5FB noir également. Enfin... la carcasse est noire. L'écran en lui-même, ça dépend de tout un tas de paramètres. Et y a aussi ma carte son qui est branchée sur un vieil ampli Realistic des années 70 qu'à l'époque ils faisaient pas de la daube niveau amplis et sur lequel sont branchées 2 bonnes grosses enceintes Schneider qui donnent plein des watts.

Et toutes ces petites choses fonctionnent en parfaite harmonie grâce à ma Ubuntu Dapper Drake que j'aime vraiment beaucoup et que au cas où tu sais pas, Ubuntu c'est une distribution de Linux axée grand public et plutôt facile à prendre en main. Le preuve : j'y suis arrivé.

Pour le reste, j'ai utilisé gedit pour taper le présent blabla (c'est un éditeur de texte tout simple mais vachement bien foutu).

Gimp pour chipoter les z'images. Y en a qui disent que Gimp égale Photoshop au niveau bidouillage d'images mais c'est faux. Gimp est différent : moins de trucs préprogrammés et plus de paramètres à gérer. Ou autant. Sauf que avec Toshop le pas-pro il utilise le prédéfini, alors que avec Gimp le pas-pro il se débrouille pour se faire ses effets prédéfinis à lui. Voilà quoi.

Nautilus pour uploader mes petits fichiers sur le serveur.

Firefox pour tester les machins et puis de toute façon, c'est mon browser favori.

XMMS pour écouter mes mp3 légaux [4] et être de bonne humeur. That's it !

Les choses dans les pages

D'un point de vue légal, le contenu de ce site et surtout le CSS et les petites z'images qui vont avec sont sous licence Creative Commons by-nc-sa parce que j'avais envie et que j'ai tout fait tout seul de A à Z. Mais je suis pas chiant à ce niveau-là : si tu veux récupérer des trucs pour une utilisation personnelle, suffit de m'envoyer un e-mail et on peut zapper la licence. Et si c'est pour une utilisation professionnelle, pareil : tu m'envoies un mail, plein de sous, et hop ! Bah quoi ? On peut rêver tranquille sur son site ouèbe perso, non ?

Arf, j'ai failli oublier un truc : il y a par-ci par là des dessins de Larcenet qui sont ©Larcenet et ©AUDIE. Alors pas touche. Et le néléphanpillon originel est aussi ©Larcenet. Enfin... Je ne sais pas trop qui s'est chargé de l'animer. Mais toutes les variations de celui-ci ont été réalisées par mes soins, sauf indication contraire.

D'un point de vue pratique, faut que je te signale un truc : il y a presque de l'ordre dans ces pages. Si tout se passe bien et que je n'ai pas trop fait de copier/coller foireux, tu es censé trouver sur chaque page le même semblant d'organisation. Sauf pour quelques pages qui sont différentes, mais ça se remarque.

  • Un néléphanpillon en haut à gauche qui, toujours, te ramènera à la page d'accueil de ma la page de colar.
  • Un menu à gauche avec toujours les mêmes machins. Essentiellements les jeux auxquels je joue et mes brols, mais ça je l'ai déjà dit. Et si tu l'as pas encore lu, tu reclick sur le néléphanpillon et tu scroll.
  • Un menu à droite qui est en rapport avec le menu de gauche actif. Sauf pour la page d'accueil, la page à liens et cette page où c'est un peu plus compliqué mais moi je m'y retrouve alors camembert ! Euh... Si tu veux quand même savoir, on va dire que le "sous-menu" de ces pages est comme une sorte de menu général zorglubilisé. Easy.
  • Et parfois un menu à droite en-dessous du menu de droite qui fait une sorte de détail des chapitres de la page active. C'est pas censé servir à grand chose mais ça m'a fait plaisir de faire ça, alors voilà.

Trucs & astuces

Héhé ! Il y a des choses à savoir pour utiliser ce site de manière optimale. Eh oui. Ça t'étonne hein. Hum... Bon, en réalité il n'y a qu'une astuce. Mais elle est +/- déclinée alors on disait qu'il y avait 8 astuces et tout le monde il sera content.

L'astuce, c'est l'accessibilité. Le commun des mortels utilise sa souris pour cliquer. Mais pour de multiples raisons (plus de piles par exemple), il peut arriver qu'on ait plus que le clavier. Et c'est là qu'intervient mon astuce de ouphe gueudin greudin ouphe paranormal du phare ouest ! Il y a des raccourcis claviers par-ci par-là dans ce site.

Enfin... il y a surtout des raccourcis par-ci et très peu par là.

Alors les raccourcis par-ci sont très simples : si tu appuies sur la touche ALT de ton clavier, et en même temps sur la 1ère lettre d'un des menus de gauche (N, P, G, E, F ou B), tu arriveras sur la page associée. Et j'ajoute même les raccourcis par-là : ALT+L pour arriver sur ma page à liens que tu peux pas y aller sauf si je t'ai expressément dit que je t'y autorisais. Et ALT+C pour arriver sur la présente page (C comme Colophon. Pas con le gars). Vazy, fais ALT+C pour voir. En théorie, tu devrais te retrouver en haut de la page. Et une fois que t'y seras, tu pourras cliquer sur Astuces dans le sous-menu de droite. Comme ça tu reviendras par ici et moi je serai content que mon sous-menu ait été utilisé.

Bon, vu que ça m'amuse, j'ajoute un 9ème raccourci, qui t'amènera directement sur la page d'accueil de ma page de le ouèbe : ALT+H comme Home. Ça veut dire "maison". Et normalement c'est fonctionnel sur toutes les pages :)

La poste c'est dépassé

Bon, voilà le sujet qui fâche. Si tu es un gros con de bot dont l'unique motivation est de spammer de C_I_A_L_I_S les pauvres gens qui ne t'ont rien demandé, tu peux aller contacter des gens par là, c'est de bonne guerre : Microsoft Company France. À ce propos, je suis prenneur des mails de Billou et du Monkey.

(J'adore cette vidéo.)

Par contre, si tu es un vrai humain muni d'un clavier et/ou d'une feuille de papier et d'un stylo, tu peux m'envoyer un e-mail là : colar@lienpourdescastors.org :) T'étonne pas si ça a l'air de ne pas copier tout bien komifo quand tu sélectionnes, y a de la shtuce là-dessous. Mais si le diable n'a pas pris possession de ton Personal Computer, tu devrais reproduire l'intégralité de mon e-mail quand tu le colleras en un endroit qui te semblera opportun...


Notes de bas de page

[1] Le clavier pelche, c'est comme le clavier francien mais en pas pareil. Petit dessin, long discours :

[2] Ouais, faut que je relise du cyberpunk moi. Y a de l'action là-dedans.

[3] Y a toutes les références qui sont effacées, mais je parie que c'est une Cordless Desktop Pro.

[4] Pas de DADVSI en Pelchique, je peux me faire des copie privée de mes CDs en .ogg[5] ou en .mp3 moi nananananèèèèèèèère :þ

[5] Pratchett is good.


[ Remonter en haut de la page ]